Je booste ma confiance en moi et me sens plus serein·e et épanoui·e
- A la suite d’une expérience difficile (rupture sentimentale ou amicale, perte d’emploi, déménagement..), tu as perdu confiance en toi et as du mal à remonter la pente.
- Le manque de confiance en toi n’est pas nouveau et il t’empêche de vivre une vie sereine et épanouie.
Que tu sois dans l’une ou l’autre situation, le manque de confiance en soi (qui peut être lié au manque d’estime de soi = jugement que l’on a de soi et que l’on porte sur soi) te limite et c’est normal car il s’agit d’un pilier essentiel du bien-être personnel.
Voilà le type de phrases que j'entends de mes coaché.e.s en début d’accompagnement :
- Je ne me sens pas à la hauteur dans mon travail ou dans certains domaines de ma vie personnelle. Dans certaines situations, j’ai l’impression que je ne suis pas assez “qualifié·e” pour exprimer mon point de vue et je n’ose pas prendre la parole de peur d’être jugé·e, cela pèse sur mon moral
- Je me soucie beaucoup du regard des autres, cela me bloque et m’empêche d’avancer comme je le souhaite
- J’ai du mal à poser des limites et à savoir dire non aux demandes de mon entourage. J’ai souvent l’impression de chercher à faire plaisir aux gens qui m’entourent, quitte à m’oublier
- Je réponds souvent “comme tu veux” ou “ça m’est égal”, j’ai du mal à prendre des décisions, à savoir au fond de moi ce que je veux véritablement et il m’arrive de laisser les autres décider à ma place même si je sens que ce n’est pas vraiment ça que je veux
- J’ai du mal à percevoir mes atouts et j’ai tendance à focaliser sur mes imperfections, cela restreint ma capacité à me projeter dans un avenir positif et agréable.
- J’ai entendu parler du syndrome de l’imposteur et je me questionne pour savoir si cela me concerne et comment en sortir
Tu ressens l’envie et le besoin d’être accompagné·e pour sortir de ce type de schémas qui t’empêche d’avancer ?
Au fur et à mesure du coaching, je te permets de te distancer de ton sentiment de manque de confiance qui te colle aux basques et t’invite à chausser tes lunettes optimistes pour te concentrer sur tes atouts.
Je te guide dans une prise de hauteur qui te fera voir la réalité de ce que tu vis d’un autre œil, avec espoir et positivité. Je te permets d’être plus sûr·e de tes choix et t’apprends à poser tes limites et à savoir dire non avec fermeté et bienveillance.
Ensemble, à partir de mes questionnements, exercices et outils spécifiques pour travailler la confiance en soi, nous procéderons à un cheminement en plusieurs étapes :
- Comprendre ce qu’est la confiance en soi selon toi, où tu te situes sur l’échelle de la confiance en soi et sur toutes les questions associées qui te posent problème et quel état tu souhaites atteindre à la fin du coaching (car tu es le·la mieux placé·e pour savoir ce que tu veux obtenir)
- Chercher comment atteindre cet état en te basant sur tes atouts (qualités, talents, ressources, aptitudes, compétences, savoir-faire, savoir-être…)
- Ancrer ce nouvel état d’esprit en toi grâce à la psychologie positive et des techniques associées à la PNL
- Organiser ta nouvelle façon d’appréhender les choses et d’agir grâce à la mise en place d’un plan d’action et de suivi post coaching
Les résultats après le coaching :
- Tu te sens légitime et sûr·e de toi dans les situations qui te posaient problème, tu te soucies moins du regard des autres et tu t’autorises à donner ton avis car tu penses qu’il compte autant que les autres
- Tu as de l’assurance quant à tes propos et tes actes et tu sais exprimer simplement ce que tu veux
- Tu communiques avec fermeté et bienveillance, tu sais poser tes limites et dire non aux autres pour te dire oui à toi
- Tu te sens capable de faire des choses par toi-même et prends ta vie en main
- Tu y vois plus clair dans ce qui est vraiment important pour toi, prends confiance en tes décisions, tu te sens plus heureux·se, gagnes de la légèreté et de l’énergie durablement
- Tu es conscient·e de tes atouts et arrives à les mettre en avant sans être perturbé.e par tes imperfections
- Tu gagnes en optimisme et tu parviens à te projeter dans un avenir positif et agréable
- Tu as des clés pour comprendre comment s’est installé ce manque de confiance et les complexes associés et sais quels leviers actionner pour que ce ne soit plus gênant
F.A.Q :
Comment savoir si cette formule est pour moi ?
Je te propose de faire connaissance lors d’une première séance durant laquelle je t’écouterai me présenter la raison qui t’amène au coaching. Je t’expliquerai comment je peux t’accompagner et nous créerons ensemble la formule qui te convient le mieux (durée de l’accompagnement, fréquence des séances…)
Quel va être le fonctionnement concrètement ?
Après chaque séance, tu repartiras avec des éléments à “travailler” pour la prochaine fois (tests, questionnaires, vidéos, phrases clés, exercices de développement personnel…) Pas de panique, il s’agit toujours de choses agréables voire ludiques qui te permettront d’avancer encore plus vite vers ton objectif. Nous discuterons également de ce point lors de la première séance pour que j’adapte le volume de “devoirs” à t’envoyer entre chaque séance. Certain·e·s sont très demandeur·se·s et d’autres moins ! Dans tous les cas, il ne faut pas que ce soit une contrainte pour toi, au contraire, ce coaching doit être la porte d’entrée vers plus de liberté !
Il faut juste savoir qu’un coaching demande un minimum d’engagement (en temps et en motivation)
Je n’ai pas confiance dans plusieurs domaines, va-t-on travailler sur les différents domaines ou nous concentrer sur un seul ?
Il peut arriver que le manque de confiance en soi soit présent dans un domaine de vie (professionnel, amoureux, relationnel…) ou plusieurs en même temps, si c’est le cas, pas de panique, nous démêlerons les situations où le manque de confiance apparaît et travaillerons ensemble de manière transversale pour que la confiance en toi infuse les différents domaines concernés.
Je me demande quelle formule prendre car plusieurs m’intéressent, comment faire ?
Nous discuterons de ta situation lors de la séance d’essai et regarderons ensemble quel accompagnement sera le plus approprié pour toi.
Combien de temps durent les séances ?
Les séances durent 1h en moyenne
A quelle fréquence se déroulent les séances ?
En moyenne tous les 10 jours mais à adapter en fonction de nos emplois du temps et de ton budget
Combien de temps dure cet accompagnement ?
Un coaching de confiance en soi dure en général 12 séances, soit de 4 à 6 mois, ce qui permet de travailler les choses en profondeur pour des bienfaits durables. Des changements apparaissent en général durant le coaching mais aller au bout de l’accompagnement permet de repartir avec un plan d’action dédié et d’ancrer les choses sur le long terme. D’autres formules plus courtes peuvent être envisageables (à discuter lors de notre séance d’essai).
Je ne suis pas sûr·e d’être à l’aise ou d’avoir envie de faire de la visio, comment savoir si ça me convient ?
Je te propose une séance d’essai (en visio ou au téléphone) pour te permettre de te rendre compte de la façon dont vont se dérouler nos séances. Le gain de temps et d’énergie gagné dans les transports allié au confort d’être chez soi font que cette solution est de plus en plus plébiscitée. Cela permet aussi à beaucoup d’entre vous qui font du télétravail de programmer des séances le midi ou entre deux rdv, hyper pratique
Réserve ta séance d’essai de 30 min offerte !